l’importance de bien choisir sa selle de cheval
Disposer d’une selle de cheval convenable est aussi bien important pour vous que pour votre cheval. En réalité, ce choix s’appuie sur un certain nombre de critères tels que la discipline pratiquée, le poids, la taille, le budget en tant que cavalier ainsi que la morphologie du cheval. Focus sur l’importance de bien choisir sa selle de cheval.
Pour une meilleure utilisation de la selle
Pour bien utiliser votre selle de cheval, il est important de bien la choisir. Pour cela, il faut notamment considérer la discipline équestre que vous pratiquez. Pour une CSO, un dressage, une endurance, un western ou un TREC, vous ne pouvez pas opter pour les mêmes selles. À chaque discipline correspond sa selle. Si votre selle ne convient pas, il est possible de commander sa nouvelle selle de cheval en ligne. Il existe des modèles de selle de cheval polyvalents. Une selle mixte, par exemple, sera bien convenable pour un cavalier d’équitation classique polyvalent.
Ce modèle peut alors être adapté à toutes les disciplines. Par contre si vous êtes un cavalier ne faisant que du dressage, il vous faut mettre l’accent uniquement sur une selle de Dressage. Il faudra bien prendre le temps de vérifier les caractéristiques de la selle intrinsèques à chaque discipline. Une selle d’obstacle offre une moins bonne descente de jambe comparée à une selle de dressage. Par contre, la première est plus pratique pour se mettre en équilibre. Vous pouvez suivre ce guide pour choisir votre selle d’équitation.
Pour le confort et la protection du cheval
Le cavalier vise une meilleure expérience d’utilisation de son cheval. Le bon choix d’une selle permet aussi de donner du confort et de la protection au cheval. Les conséquences d’une selle mal adaptée pouvant être désastreuses pour le cheval, l’idéal est alors de lui trouver une selle qui lui convient. Pour cela, il faut vérifier quelques points importants. Il faudra notamment que la selle soit bien en équilibre. Son poids ne doit pas être supérieur sur le troussequin et elle ne doit pas s’affaisser sur le garrot.
Il faudra aussi veiller à ce que le garrot ne soit pas comprimé, il doit être le plus flexible possible. En choisissant votre selle de cheval, il faudra aussi tenir compte de la colonne vertébrale de votre cheval qui doit être également libre. Veillez aussi à bien vérifier la bonne longueur de la selle qui ne doit pas reposer sur les lombaires. La selle à choisir ne devra pas laisser des marques dues aux pressions ou des traces de sueur sur le cheval.
Pour utiliser la bonne taille de selle de cheval
Faire un bon choix de selle de cheval permet de trouver le bon modèle avec la bonne taille. Cette taille est évaluée en pouce et son choix dépend particulièrement de la morphologie même du cavalier. Dans le cas des enfants jusqu’à 1,60 m environ, une taille 15 ou 16 pouces convient pour les selles classiques.
Pour les adolescents et les adultes mesurant jusqu’à 1,70 m environ, une selle de taille 16’5 ou 17 pouces peut parfaitement convenir. Quant aux adultes jusqu’à 1,80 m environ, vous pouvez opter pour une selle avec un siège de taille 17’5 pouces. Les cavaliers ayant un gabarit plus tôt impressionnant avec une taille de plus de 1,85 m, peuvent choisir un modèle de taille 18 pouces.